Qui sommes-nous ?
Écrit par Eva le 07/11/2022
Bébés Lutins, c’est une jolie histoire de famille !
Tout commence avec Katia, qui « oublie » de s’inscrire au concours d’institutrice, (fait exprès ou destin...on a notre petite idée!!) et décide donc de faire un bébé ! C’était il y a 16 ans déjà! Et même si à l’époque, les couches lavables sont peu répandues, Katia veut tester cela avec son aînée Anaëlle !
Mamie Edith n’est pas très loin, elle aime coudre, c’est donc naturellement qu’elle décide de confectionner les couches lavables de sa petite fille… Et oui, à l’époque, il existait peu d’offres. Vous l’avez peut-être remarqué mais souvent les entreprises commencent comme ça, avec un besoin et peu d’offres qui peuvent y répondre. Bébés Lutins ne déroge pas à cette règle !
Edith répond donc à la demande de sa fille Katia et très vite, se pose la question d’en confectionner pour les autres. Rappelons que la concurrence n’existe pratiquement pas à ce moment là. Voilà, les fondations sont posées, Bébés Lutins est né !
Edith est seule salariée de son entreprise accompagnée par la coopérative d’activités et d’emplois, Appuy Créateurs. La vie rêvée d’institutrice de Katia évolue et l’envie de rejoindre sa maman Edith dans l’aventure est trop forte. Elle deviennent donc toutes les deux co-gérantes de Bébés Lutins, devenue SARL quelque temps plus tard.
La demande augmente, Bébés Lutins doit embaucher ! 4 salariés dont une couturière indépendante rejoignent l’aventure, et même le papa de Katia sera de la partie. En effet, Serge confectionnera lui aussi des couches lavables : quand on vous dit que c’est une belle histoire de famille !
Et puis un jour, Bébés Lutins fait face à une concurrence de plus en plus féroce, et l’envie de faire autre chose se fait sentir par tous les protagonistes de l’aventure. Chacun vaquera donc à d’autres occupations, laissant Bébés Lutins en dormance (tout en assurant le Service Après Vente auprès des anciens clients) et les ateliers en l’état chez les parents de Katia à Lachaux. L’envie de transmettre l’entreprise est présente mais demanderait beaucoup d’énergie qu’Edith et Katia n’ont pas à ce moment là. Mais tout ne pouvait pas finir comme ça, on est d’accord !
Un jour, Actypôles-Thiers, entreprise à but d’emploi, contacte Katia pour reprendre l’entreprise. Pour la petite histoire, la directrice d'Actypôles était cliente de Bébés Lutins pour son enfant et connaît donc bien la qualité des produits. La possibilité de transmettre l’entreprise est aujourd’hui possible, et cela dans une démarche complètement en accord avec les valeurs de Katia et sa famille.
Actypôles rachète les machines et les patrons des couches lavables, et ce sera Serge et Edith eux-mêmes qui se chargeront de la formation de l'équipe Bébés Lutins d’Actypôles sur place. Mais c’est bien beau de fabriquer des couches lavables, il faut aussi les vendre !!… Katia est appelée à la rescousse pour s’occuper de la commercialisation et du site internet de Bébés Lutins et restera chez Actypôles pendant quelque temps avant de passer définitivement la main.
Aujourd’hui, c’est Laura qui remplace Katia et l’aventure de Bébés Lutins continue de fonctionner grâce à de nouvelles personnes tout aussi passionnées que ses fondatrices et grâce à nos fidèles clients ! Longue vie à Bébés Lutins !