Bébés Lutins

Atelier de couches lavables

Retour aux articles Image de l'article

Le lavage : trucs et astuces pour vous garantir une bonne routine d’entretien

Écrit par Florian le 07/11/2022

Le lavage des couches est certainement la question qui revient le plus souvent une fois que les parents ont choisi leur équipement.


Dans le but de vous accompagner pour trouver votre routine de lavage, Bébés Lutins vous propose 6 astuces :


 


1-      Connaître la dureté de votre eau :


Connaître la dureté de votre eau vous permettra de connaître le dosage idéal de lessive pour laver vos couches lavables. En effet, selon que votre eau soit dure ou douce, la quantité de lessive nécessaire à un bon lavage pourra varier.


Un surplus de lessive favorisera un encrassage de vos couches et à contrario, si trop peu de lessive est utilisé, vos couches ne seront pas parfaitement propres et pourraient dégager des odeurs et créer des irritations à votre bébé.


Le ministère de la Santé met à disposition un lien qui vous donnera les caractéristiques de votre eau  Qualité de l'eau potable - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)   et ainsi optimiser votre quantité de lessive dont vous aurez besoin pour laver vos couches lavables.


 


2-      Choisir une lessive compatible avec les couches lavables :


Afin de prendre soin des fesses de votre bébé et de vos couches tout en les préservant un maximum, nous vous conseillons d’utiliser une lessive en poudre. Ce sont les lessives qui se rincent le mieux et qui limiteront le risque d’encrassement de vos couches tout en assurant un lavage en profondeur. Préférez une lessive éco-labellisée qui vous garantira un impact plus faible sur l’environnement en limitant le rejet de résidus chimiques, sans oublier un meilleur respect de la peau de bébé.


Vous pouvez également tester notre lessive en poudre que nous utilisons pour laver les couches des crèches et de la Maternité de Thiers depuis plus de 3 ans. Vous la trouverez ici


Vous pouvez également en choisir une parmi la liste ci-dessous :


- Lerutan (poudre)
- Maison Verte
- Apta écologique en poudre
- Biocoop liquide
- Ecodoo  
- Leclerc marque repère liquide
- Leclerc Uni Vert liquide 
- Lidl 
- Rainett 
- Super U écologique 
- Ulrich 
- X-tra en poudre 
- X-tra total en poudre

- Lessive en poudre écologique aux HE lavande Casino
- Lessive écologique Auchan
- Lessive Super croix secret d’ailleurs
- L’arbre vert en poudre


 


3-      Les produits à éviter :


Le vinaigre : il détériore les élastiques de vos couches, et de vos sous-vêtements


L’adoucissant : il encrasse les fibres des matières absorbantes telle que la micro éponge de bambou.


La glycérine : elle encrasse aussi les fibres absorbantes


Les noix de lavage : elles abîment les tissus


 


4-      Le stockage


Peut-être pensez-vous que le stockage dans un bac rempli d’eau facilitera le lavage de vos couches ? Et bien, non ! La seule chose qui sera facilitée, c’est la prolifération des bactéries.


Alors si vous souhaitez garder des couches saines et hygiéniques, préférez un stockage à sec.


Le filet de lavage, placé dans une poubelle qui peut se fermer est l’idéal.


En effet, vous pourrez facilement stocker vos couches en attente de lavage tout en évitant les odeurs désagréables. Le couvercle de la poubelle peut rester entrouvert : une légère circulation d’air vous protégera des odeurs. En été ou en présence d’insectes comme les mouches, gardez le seau fermé et lavez tous les 2 jours.


 


5-      Le lavage


Un lavage adapté à vos couches vous garantira :


-          une utilisation optimale de vos couches : une bonne absorption, aucune odeur et zéro fuite


-          une durabilité de vos produits


Le pré-lavage manuel n’est généralement pas nécessaire.


Nous préconisons uniquement un lavage à 40°C sur un cycle d’1h30 minimum.


Oubliez le mode éco : ce mode utilise moins d’eau et augmente le frottement des matières pendant le lavage. Cela peut entraîner une usure précoce de vos couches.


6-      Le séchage


Rien de plus simple que laisser les couches sécher à l’air ! Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, l’air est le moyen le plus rapide et le plus économique pour faire sécher vos pans. Le petit + ? Si le soleil s’est invité, alors vos pans seront détachés en même temps qu’ils seront séchés. Vous vous demandez pourquoi ? Tous simplement car les rayons ultra-violets du soleil ciblent les tâches et ont un effet anti grisaille sur le linge !


Pensez cependant à garder vos culottes de Colombine et culottes de protection hors de portée du soleil : ce dernier vous rendra service pour les tâches mais il pourrait bien abîmer le PUL imperméable de vos couches et protections périodiques…


Vous pouvez également faire sécher vos pans et vos couches classiques dans votre intérieur, de préférence près d’une fenêtre pour gagner un peu de temps et bénéficier du soleil.


Vous avez un sèche-linge et vous êtes pressé(e) ? Un petit tour  au sèche-linge sur un cycle délicat et vos pans seront secs en un rien de temps J. Pour éviter que cela ne vous revienne trop cher : pensez aux heures creuses !


Si vous utiliser votre sèche-linge, nous vous conseillons d’aérer vos pans un petit moment avant de les ranger ou des plier dans vos couches, cela leur permettra de finir de sécher.